Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L'animation d'un mariage: le plus difficile pour un DJ qui veut bien faire.

Votre mariage avec DJ MoRo

Mariage

Les mariages: le plus difficile pour un DJ mais en même temps le défi préféré de DJ MoRo.
Pourqoi difficile? Lors d'un mariage on a souvent un public de 0 à 99 ans avec des goûts musicaux très variés. Divertir et faire danser tout le monde est le but du DJ. De plus le DJ n'a pas le droit à l'erreur car un se marie (en règle générale) qu'une fois!

 

D'innombrables mariages sont à l'effectif de DJ MoRo. Grâce à cette expérience il s'adapte rapidement à ce que les invités attendent pour s'élancer sur la piste. Une fois la piste pleine seul la fatigue peut les arrêter car ce n'est pas la bonne musique qui manque!

 

C'est prouvé que même si le repas est médiocre, la journée est pluvieuse, le discours des parents ennuyeux mais que l'animation est réussie les invités et surtout les mariés garderont un bon souvenir du jour J.

 

 

Les conseils de DJ MoRo

Pour ceux qui sont en train d'organiser leur mariage DJ MoRo a reporté ci dessous quelques conseils / astuces.

Le choix du lieu et de l'animation

Si vous voulez faire la fête avec un DJ pensez à choisir une salle ou restaurant qui ne vous impose pas un horaire de fin. Ce n'est pas facile à trouver mais ça serait dommage de devoir tout arrêter si tout le monde s'amuse et danse encore à l'heure de fermeture (ça arrive un peu trop souvent....).
Fixez votre budget et prenez-vous bien à l'avance (6 à 12 mois) et rencontrez, si possible, plusieurs DJ / animateurs avant de choisir.
Faites part au DJ de vos souhaits sur le déroulement de la soirée, des styles misicaux, de vos morceaux préférés et surtout de ce que vous ne désirez pas entendre.

Le déroulement type

En règle générale le programme type d'un mariage est le suivant:

  • 19h00 - Arrivée des invités à la salle/restaurant - Apéro | Le DJ est déjà installé et présent.
  • 20h30 - Entreée en salle des mariés | La première musique à choisir
  • 21h00 - Repas | Musique de fond et assistance pour les animations / jeux / projections ...
  • 23h30 - Entreée du dessert | Une musique pour l'entreée du gâteau peut être choisie
  • dès 24h00 - Ouverture du bal | la fête commence

Beaucoup espèrent commencer la fête plus vite, mais c'est très rare de commencer avant minuit...

A prendre en considération

Confiez à une personne de confiance (généralement le témoin) la programmation/organisation de la soirée. Il sera la personne de référence pour le DJ, les invités, les serveurs,... et vous permettera de profiter de la soirée sans devoir répondre à plein de questions d'organisation.
Souvent beaucoup d'amis veulent organiser des jeux, chanter une chanson, passer des photos,... et veulent garder la surprise. Du coup il y a des problèmes de matériel, ordinateurs pas compatibles avec le projecteur, micro avec le fil trop court, manque de place dans la salle,...
Faites part à vos "ennemis d'un jour" des jeux que vous ne souhaitez pas "subir". Des fois les jeux à fond sexuel ou films de l'enterrement de jeune fille ne ont pas forcement appréciés ce soir là...
Si possible faites parvenir au DJ un programme des jeux / animations pour qu'il puisse s'organiser (matériel, câbles,...) et éventuellement proposer des musiques appropriées.

Désignez un major de table (souvent aussi le témoin) qui annoncera les différentes animations et "meublera" pendant les préparations des jeux.

Evitez les animations dansantes entre les portées ou avant le dessert. Il est préférable de commencer un peu plus tard avec l'ouverture du bal et ne plus s'arrêter.

A court d'idées pour l'animation entre les portées? DJ MoRo peut vous proposer quelques jeux simpa qui feront participer tout le monde ou va faire un tour sur le réseau...

Les petits plus
Ajoutez sur chaque table un appareil photo jetable. Les invités se feront un plaisir de faire des photos "différentes" qui étofferont vos albums souvenir.
Pensez à vos invités avec des enfants en bas age: une pièce séparée avec des jeux / télé ou des petits lits pliables pour les bébés avec une personne qui s'en occupe permet de garder vos amis plus longtemps auprès de vous.

Parlons du point le plus délicat: le prix.

Beaucoup pensent que une moyenne de 1000.- pour l'animation d'un mariage est beaucoup trop.
DJ MoRo a établi un forfait qui comprends:

  • régie complète
  • au moins un micro sans fil
  • sonorisation classique (pour 150-200 personnes)
  • jeu de lumières, machine à fumée
  • 7 heures présence / animation

A ce forfait s'ajoutent:

  • les frais de déplacement
  • location d'une sonorisation plus importante si nécessaire (en fonction de la grandeur de la salle et du nombre de personnes)

Ce qui est également compris dans le forfait mais souvent négligé:

  • 2 à 3 heures de préparation selon le souhaits des mariés ou jeux organisés par les témoins
  • environ 2 heures pour le montage / démontage
  • à disposition pour un entretien sur place et plus si nécessaire
  • à disposition pour préparer un montage sur mesure pour l'ouverture du bal
  • l'entretien / renouvellement du matériel (d'une valeur entre 10'000.- et 15'000.-)
  • des milliers de morceaux à disposition pour pouvoir contenter tout le monde dans toutes (ou presque) situations
  • des années d'expérience et savoir faire dans l'animation de fêtes privées (jouer dans un club ou à un mariage ce n'est pas du tout la même chose)
  • un site internet à jour et fonctionnel
  • frais de publicité
  • les assurances / impôts

DJ MoRo fait cette activité par passion, d'où les tarifs relativement bas, qui compensent juste les frais liés à cette activité. Pensez au fait qu'une année ne comprends généralement que 52 week-ends; si on enlève les vacances, la période invernale, les spéctacles des enfants à l'école, les fêtes en famille ... il ne reste pas grand chose.
Si on considères tous ces points je peux vous garantir qu'un tarif très attractif cache souvent des mauvaises surprises (matériel obsolète ou inadéquat, pas d'expérience, travail à la chaîne...)

En conclusion, ne négligez pas le rôle du DJ. C’est 80% à 90% de la réussite de votre soirée! Et vous n’avez pas droit à un deuxième essai… Faire des économies de bouts de chandelles sur son dos, le considérer comme «un détail» de votre soirée, c’est prendre de très gros risques … Pour vous en convaincre, allez faire un tour sur les forums et regardez les témoignages de ces jeunes mariés qui disent regretter avoir baclé la recherche et le choix de leur dj, une fois la soirée passée …

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Participant à cette conversation

  • Invité - Livio

    Dj Moro a animé notre soirée de mariage. Il a fait plus que ça, il a dépassé nos attentes et a su mettre le feu sur le dancefloor. Il a passé toutes nos musiques de coeur et surtout il a même chanté en italien. Le top :-). Je te recommande les yeux fermés. Merci encore pour cette soirée inoubliable.

  • La mauvaise expérience qu'un collègue a raconté sur FB: Un client vient de me contacter pour me relater l'animation de son mariage par un dj qui a une tête plus grosse que ses connaissances du métier de dj et une librairie musicale de 10 cd seulement.

    Je ne rentre pas dans les détails, du coup les invités ont été chercher leurs cds dans les voitures, la mariée était en pleurs. ... la prochaine fois prenez un vrai dj ! 200 € pour animer un mariage vous devez bien vous douter qu'à ce prix là ça ne peut pas être un pro! Il est franchement temps que les gens comprennent que DJ c'est un métier et qu'il n'y a pas de place pour les amateurs. À bon entendeur. ...

  • Merci à vous ;)

  • Invité - Lugon Sandrine

    Merci à vous de nous avoir fait danser jusqu'au bout de la nuit à l'occasion de notre mariage. C'était une super soirée avec beaucoup d'ambiance. Nos invités ont eu énormément de plaisir à se déhancher toute la nuit. Nous pouvons que vous recommander.

  • MERCI pour cette super animation lors de notre mariage! Les invités se sont écaltés et mes parents s'en sont donnés à coeur joie! C'est que du bonheur <3
    On ne peut que recommander DJ Moro aussi bien pour la prestation du jour J que le professionnalisme qu'il a eu durant la préparation de la soirée.

  • Invité - Pauline et Dereck

    Un grand merci à Dj Moro qui a animé la soirée de notre mariage. Tout était parfait tant pour la coordination avec les jeux que pour le bal. Tous nos invités ont apprécié allant de nos parents aux enfants.

    Nous recommandons vivement Dj Moro pour vos animations qui est très professionnel.

Partage cette page!

Calendrier

Derniers mix

Derniers commentaires

J'ai utilisé volontairement des versions un peu moins communes pour ce mix fait en souvenir de Rober...
Génial, ça change un peu. Le mix à 16:47 juste parfait... fier du résultat.